SUNDARI


Philosophe, Humaniste et Ecrivain

Sundari chez elle en janvier 1993
Sundari chez elle en janvier 1993

 

 

 

"Sundari est une humaniste étant donné sa vision globale de l'être humain: cœur, corps et esprit. 

L'Essentialisme n'est comparable à aucune philosophie ni courant de pensée, étant donné que c'est l'essence de la vie même"

 

 

Dr ABOURAYAM, Doyen de la Faculté de Philosophie de l'Université d'Alexandrie, Égypte

 

 

 

 

 

Sundari (1906 – 1994), une Française universaliste, est née à Paris où elle a vécu. Elle est écrivain, philosophe humaniste.

 

Parlant d’elle, elle dit :

« Dans le désir de hâter mon évolution afin de pouvoir aider mes semblables, j’ai cherché la vérité. Je l’ai trouvée en moi-même, bribe par bribe, dans la mesure de mes efforts, de mes luttes quotidiennes. Elle est en vous également et mon seul but est de vous aider à la découvrir et à la vivre. Pendant des années, je me suis livrée dans tous les domaines à ce que je considérais comme essentiel : la purification de mon être par une purification personnelle sans répit. Mon seul souci était de ne plus être un obstacle à l’envahissement et à la libre circulation de l’Esprit, de la Vie et de l’Amour universels. »

 

« Seule, la réforme individuelle peut assurer la réforme collective. Le mal est en l’homme. C’est dans le combat contre le mal en l’homme et, partant, dans le monde, que j’essaie d’entraîner ceux qui partagent mon idéal de vie. »

 

Sa philosophie encourage la réforme individuelle. Elle met l’accent sur le changement de la mentalité, l’amélioration du caractère à laquelle accède l’individu en se corrigeant de ses propres défauts dont l’orgueil, le mensonge, l’hypocrisie, etc.

 

Ainsi l’être humain peut remonter la pente, retrouver la santé, l’équilibre, la joie de vivre, les vraies valeurs de la vie dont l’amour altruiste, l’humilité, le respect et toutes les valeurs qui sont l’essence-même de l’homme.

 

Elle lance aussi un cri d’alarme contre la matérialité effrénée, contre la violence, les abus de toutes sortes, le manque de respect envers le semblable et envers la nature dont les dérèglements s’emballent par l’incurie de l’homme.

 

Sa philosophie, est aussi une éthique de vie, qui encourage l’homme par des moyens simples et efficaces, à se reprendre en main, à respecter les lois de la nature mais aussi celles qui dirigent son univers intérieur, son esprit, ses pensées, son âme.

Une réelle authenticité de vie se dégage de ses écrits, de ses conférences.

 

Ne disait-elle pas : « je vis ce que j’écris, ce que j’enseigne ».

 

sundari, amour, prière, pensées, chant, vivre, universaliste, philosophe, humaniste,
sundari, prière, conférence, interview

sundari, universalist, philosopher, humanist, writer, écrivain, humaniste, philosophe, universaliste